Que signifie : lessiver le papier peint ? Comment l’entretenir. Quelles sont les différentes méthodes utilisées ? Comment effacer les taches d’un papier peint ?Comme la plupart des revêtements, le papier peint est également soumis à des souillures.
Voici quelques conseils pour ôter les taches récalcitrantes :
Avec le temps, les murs sont soumis à la poussière, aux matières grasses, aux traces, etc.
Afin de conserver des murs élégants et propres il est nécessaire de les entretenir.
Pour éviter une solution couteuse liée à la réfection entière de vos murs, nous vous suggérerons des méthodes et astuces pour nettoyer des papiers peints non lessivables.
Avant de passer au lessivage il est indispensable de le dépoussiérer. Vous pouvez vous servir d’un balai, d’une brosse ou d’un aspirateur.
Ensuite, utilisez de l’eau tiède mélangée à une solution savonneuse ou de l’ammoniaque mélangée à de l’eau, Attention au dosage des produits trop agressifs. Plongez votre éponge dans le récipient qui contient le mélange, essorez-la et frottez-la délicatement sur le mur. Si vous êtes confrontés à des taches tenaces, frottez-les avec un peu d’insistance, jusqu’à ce que la saleté disparaisse entièrement.
Une fois que votre nettoyage terminé, séchez-le à l’aide d’un chiffon sec et propre.
Le papier peint non lessivable peut se détériorer rapidement sous l’effet de l’eau.
Entretenez-le à l’aide d’une brosse à poil souple.
Identifier la tache.
S’assurer que le papier peint est lavable : voir indications sur l’emballage. Si vous ne disposez pas de l’emballage, effectuez des tests sur un morceau de papier peint non exposé (derrière un meuble)
Il est important de faire preuve de délicatesse dans vos interventions et chacune de vos manœuvres.
Vous pouvez utiliser une gomme propre.
Sur du papier peint lavable, une éponge et de l’eau savonneuse suffisent.
Mélangez un volume d’eau de Javel avec cinq volumes d’eau claire. Frottez doucement avec des coton-tige, la moisissure disparaîtra.
Il est important que vous interveniez rapidement. En effet, si vous laissez l’encre sécher, il vous sera ensuite plus difficile de l’éliminer.
Servez-vous d’un papier essuie-tout pour éliminer l’excédent d’encre et ensuite laver le tout à l’eau savonneuse. Pour éliminer la tache, servez-vous d’un chiffon légèrement imprégné d’acétone ou d’alcool. De même, un mélange de bicarbonate de soude et d’eau réussira à venir à bout des salissures d’encre ou faites par un marqueur.
Par contre, sur du papier peint non lavable, afin de ne pas le dégrader, servez-vous alors d’une gomme.
Appliquez du talc, de l’amidon, de la farine ou encore de la terre de Sommières. Une fois que vous aurez poudré la tache, patientez 4 à 8 h avant d’effectuer un brossage délicat (brosse douce).
Ensuite, mélangez un peu de produit de vaisselle et d’eau tiède. À l’aide d’une éponge, vous devriez venir à bout des taches graisseuses.
Afin de l’éliminer, mélangez de jus de citron et du sel. Utilisez du coton trempé dans la solution et l’appliquer sur la tache. Pour terminer, nettoyez le tout avec une éponge humide.